Le formateur régional intervient dans le cadre des formations habilitées par la Fédération Française de Voile. Il peut former des moniteurs de voile saisonniers sur les 6 UCC de la formation. Il peut certifier les UCC 2 à 5. La formation doit permettre aux participants d’acquérir des compétences d’encadrement d’une formation de moniteur de voile saisonnier et d’assurer le lien entre la formation initiale des moniteurs à l’enseignement de la voile et leur contribution à l’animation sportive des clubs.
Cette formation s’adresse aux moniteurs de voile en poste (BE, BP ou CQP), elle leur permet de tutorer un candidat en formation CQP Initiateur Voile. Après 3 ans d’activité comme tuteur, le moniteur pourra alors accéder à la formation de formateur national.
Ses objectifs :
Maîtriser les fondamentaux de la démarche d’enseignement.
Concepts clefs : les projets de navigation / les niveaux d’autonomie / les domaines de compétence.
Utilisation des outils : carte de progression et livret de certification / Manuel et DVD Enseigner la voile.
Mettre en place des situations de certification des niveaux FFVoile.
Connaître la démarche de formation.
Concepts clefs : les domaines de compétences / les UCT et les UCC / les modalités de certification /les différents rubans pédagogiques.
Utilisation des outils : Livret de formation du moniteur / Mallette du formateur / FFVoile Multimédia.
Mettre en place et animer des séquences collectives (en salle et sur l’eau) de formation de moniteur portant sur les 6 UCC.
Faire expérimenter aux moniteurs stagiaires des situations de formation autour des objectifs fondamentaux de la démarche d’enseignement notamment :
Faire émerger un projet de navigation et mettre en place une séance s’y référant (Sensation/Performance/Exploration).
Maîtriser le processus d’analyse technique et diversifier ses modes d’intervention (démontrer, expliquer, proposer un exercice…).
Analyser les conduites en référence à la carte progression.
Assurer le tutorat des moniteurs stagiaires lors de leur intervention avec un public réel de pratiquants.
Evaluer les UCC de la formation de moniteur saisonnier* et certifier les UCC 2 à 5.
Modalités de certification
A l’issue du stage initial de 24h (minimum) le formateur certifie le stagiaire à partir d’une évaluation continue de son engagement et adhésion et d’une épreuve certifiante de la maîtrise des fondamentaux de la démarche.
Le stage initial de 24h minimum débouche sur une certification FFVoile valant qualification (ou actualisation de la qualification tous les 4 ans) de formateur régional FFVoile. Cette certification est enregistrée sur le fichier national des certifications FFVoile.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité